Photographe-artiste, muse de Picasso et actrice du surréalisme, Dora Maar a laissé sur les avant-gardes des années 1930 une empreinte indélébile, dont toute la portée et la puissance créative n’ont pas encore été suffisamment explorées.
L’exposition, consacrée à son œuvre et à son temps, traverse la vie de l’artiste pour en montrer les multiples visages et notamment les plus méconnus. Son soutien actif au surréalisme, son travail pour la mode et le portrait, mais aussi son engagement social et politique à travers le reportage sont examinés pour témoigner avec justesse de l’influence exercée par cette figure artistique hors norme.
« Qui est Dora Maar ? » C’est à cette question, en somme, que cette rétrospective souhaite répondre en dévoilant l’une des plus singulières personnalités de la première moitié du 20ème siècle, qui a côtoyé et même inspiré des personnalités emblématiques du milieu artistique et littéraire de cette période Paul Éluard, Picasso, Georges Bataille, Jacqueline Lamba notamment.